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Ce projet, où j’ai été cadreur, m’a permis de comprendre comment on construit un récit à partir d’une personne réelle, sans dénaturer ses propos.

Il a fallu penser à la mise en image de l’émotion, à la structure du récit, au rythme, au lien entre ce qui est dit et ce qui est montré.

J’ai pu apprendre à cadrer en situation réelle, à anticiper les contraintes du terrain et à organiser un tournage dans un cadre naturel.

C’était aussi une découverte du travail d’équipe dans le cas d’un tournage en réel et non virtuel comme j’en ai l’habitude.

Court-Métrage Documentaire Montagnard (Décembre 2024)

Dans le cadre d’un projet audiovisuel en groupe, on devait réaliser un portrait documentaire sur le métier d’une personne. On a choisi de suivre Adrien, un moniteur d’escalade passionné de montagne. L’idée, c’était de le filmer dans son élément, pendant une randonnée, et de mêler à ces images un entretien où il raconte son parcours, ses souvenirs, ses galères et ce qui le pousse à continuer.

Dessin Ultimate Gambler (Décembre 2024)

J’ai réalisé un dessin inspiré des écrans de présentation des personnages dans le jeu vidéo Danganronpa, avec le style très reconnaissable de ce visual novel.

J’ai dessiné un personnage représentant mon frère qui serait “Ultimate Gambler” en clin d’œil à nos private jokes sur la crypto. Ce projet m’a permis de travailler la composition graphique, le character design et l’esthétique typique des jeux vidéo japonais.

Reproduction PUB (Avril 2025)

Dans le cadre d’un projet de reproduction publicitaire, on devait recopier une pub plan par plan.

J’ai été cadreur sur le projet. Ça m’a appris d’observer et reproduire avec précision les plans de la mise en scène originale. J’ai développé un regard plus technique sur l’image et une meilleure rigueur dans l’exécution.

AMV Eyes Without A Face
Death Note (Mai 2025)

J’ai réalisé une AMV (Vidéo Clip d’Anime) sur Death Note en explorant les possibilités de CapCut : choix des scènes, transitions, typographie… L’objectif était de transmettre l’ambiance de la série à travers la musique. Ce projet m’a permis de découvrir une autre facette du montage, allant de la construction du rythme à celle de l’émotion visuelle.

 

J’ai dessiné le storyboard, et j’ai également réalisé le cadrage et le montage, et aussi à l’aménagement des meubles et de la décoration de la pièce. Comme on n’avait pas beaucoup de moyens, j’ai dû composer avec ce qu’on avait sur place pour améliorer le rendu visuel.

J’ai aussi géré la colorimétrie et j’ai cherché à donner un vrai rythme à la vidéo, pour garder quelque chose de fluide et accrocheur.

Ce projet m’a permis de progresser en cadrage, en construction de plan, en gestion d’ambiance visuelle et en montage dynamique. Ça m’a aussi appris à mieux anticiper les contraintes techniques sur un tournage et à mieux comprendre l’intérêt de faire certains plans pour camoufler les jump cut.

Aquash – PUB (Juin 2025)

Dans le cadre d’un projet de groupe, on devait imaginer un objet fictif et en faire une pub. On a créé Aquash, une gourde capable d’hydrater pendant 24h et d’éliminer les PFAS.

L’idée était de suivre Mélanie, une femme (notre public cible) qui jette sans arrêt des bouteilles en plastique, jusqu’au jour où elle en a marre et commande Aquash.

 

Création de contenu

Je fais des vidéos critiques à but satirique, des vidéos où je donne mon avis, du doublage, ou encore du format court où je reprends les éléments de la tendance.

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Graphisme

Grâce à mes études, j'ai pu commencer à maîtriser des logiciels comme Photoshop ou Illustrator. Je suis encore débutant dans le milieu mais j'éprouve beaucoup de satisfaction dans certains projets.

Photo

Après avoir appris à utiliser un appareil photo, j'ai commencé à regarder beaucoup de vidéos sur le sujet : je me suis alors mis à aller dans la rue pour chercher à raconter une histoire.

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Du dessin, des courts-métrages, et du montage vidéo.

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